top of page

La cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique non-invasive pour détruire les cellules graisseuses par le froid et éliminer les amas graisseux localisés. Elle ne nécessite ni anesthésie, ni chirurgie, ni éviction sociale. Ce traitement est préconisé pour remodeler sa silhouette.



Comment ça marche ?


Le procédé repose sur l’application du froid sur un amas graisseux, une rondeur localisée. C’est une séance de 30 à 60 min, selon le protocole, qui provoque la mort naturelle : l’apoptose des adipocytes (cellules graisseuses).


Plus simplement, les cellules adipeuses se rétractent, se vident et s’éliminent par le système lymphatique.


La cryolipolyse est équipée d’applicateurs-ventouses adaptés aux différentes zones du corps à traiter. Chacun d’entre eux descendent à une température idéale (qui peut descendre jusqu'à - 15°C environ) selon l’épaisseur des tissus et la température du corps, pour détruire les cellules graisseuses sans risques de brûlure.





Quelles zones cibler avec la cryolipolyse ?

  • Le ventre et les poignées d’amour.

  • Les fesses : "culotte de cheval" / plis sous-fessiers.

  • Les cuisses : face interne/externe.

  • Les bras : face interne/externe.

  • Les genoux.

  • Le dos


Comment se passe une séance de cryolipolyse ?


1 : Lors de la consultation minceur, on examine la zone à traiter, le volume musculaire, les différentes couches de la peau et si l’amas graisseux est “aspirable” ou non. Cette analyse permet de définir le traitement pour chacune des zones, encourageant ainsi une maximisation des résultats. Ensuite, est déterminé le plan de traitement, avec le nombre de séances nécessaires à vos besoins.


2 : On passe à la séance de cryolipolyse. Des lingettes cryoprotectrices sont disposées sur la zone à traiter, permettant une protection optimale de la peau contre le froid.


3 : Les pièces à main/ventouses sont disposées sur la ou les zones à traiter. Elles vont aspirer et refroidir le ou les amas graisseux pendant 52 minutes environ.


Pendant la séance, vous pouvez vous relaxer, lire, écouter de la musique, regarder une série, utiliser votre téléphone.


4 : Une fois les ventouses retirées, on effectue un massage pour réchauffer la peau, détendre les tissus et favoriser le drainage des cellules adipeuses.


Quelles suites après la séance ?


Après la séance, on peut noter une sensation d'inconfort et des courbatures qui peuvent durer quelques jours. Des oedèmes et rougeurs temporaires sont également susceptibles d'apparaître.

En revanche, rien n'empêche de reprendre le travail ou de pratiquer une activité sportive dans les heures et les jours qui suivent une séance.



Quand apparaissent les résultats ?


La dissolution des adipocytes est progressive, ce qui signifie que les résultats apparaissent à partir du premier mois et jusqu’au troisième mois après la séance.

Durant les 2 mois qui suivent une séance, un maximum de 30% des cellules adipeuses mortes sont éliminées par le système lymphatique, tandis que les autres se condensent, réduisant l'épaisseur de la couche adipeuse.

Il est tout à fait possible de refaire une ou plusieurs séances sur la même zone si le résultat escompté n'est pas satisfaisant après la première séance.

Plusieurs séances sont généralement nécessaires. Chaque séance doit ainsi être espacée d’environ 2 à 3 mois.



Un résultat définitif ?

Un protocole de cryolipolyse engendre l’apoptose (mort) des cellules graisseuses en quelques mois. Celles-ci ne se reproduisent pas : elles sont éliminées de façon définitive. Néanmoins, si la personne reprend du poids, les cellules restantes risquent de stocker. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une alimentation saine (sans nécessairement faire de régime) et une pratique de sport régulière afin de pérenniser les résultats.





Contre-indications


  • La grossesse

  • La surcharge pondérale

  • Une hernie

  • Les maladies liées au froid (cryoglobuline, urticaire au froid, maladie de Raynaud…)

  • Les problèmes de circulation veineuse au niveau de la zone traitée

  • Les blessures ouvertes ou infectées au niveau de la zone à traiter

  • Une intervention chirurgicale ou une cicatrice récente sur la zone à traiter

  • Le pacemaker


Cryolipolyse chez l’homme ou la femme, même efficacité ?


La cryolipolyse est aussi efficace chez les femmes que chez les hommes. Il est possible de commencer un protocole à tout âge (personne majeure), sur les parties du corps qui stockent des amas graisseux. Les résultats peuvent néanmoins être différents d’une personne à l’autre ciblant la même zone, en fonction de l’amas, du métabolisme, de l’hygiène de vie etc.



Pour prendre rendez vous pour une consultation Minceur : ICI




53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page