Le peeling

Vous avez des pores dilatés, le teint ternes, des ridules ou encore des cicatrices d’acné ? Faites peau neuve grâce au peeling ! En effet, le peeling consiste à appliquer sur la peau un agent chimique permettant ainsi d’exfolier les couches superficielles de la peau et de stimuler la production de fibres de collagène. Si vous êtes à la recherche d'une peeling à Bordeaux, vous êtes au bon endroit !


Le peeling est une technique consistant à éliminer une fine couche de peau afin de stimuler sa régénération et de la débarrasser de certaines imperfections comme les rougeurs du visage, les pores dilatés, les ridules … Grâce à une action chimique à base d'acides, la peau se régénère. Ce procédé s'attaque à l'épiderme, c'est-à-dire la très fine épaisseur qui précède le derme.

Il existe plusieurs types de peeling : superficiel, moyen et profond. Seul le peeling superficiel, le plus doux, peut être effectué chez soi en toute sécurité. Les deux autres traitements, assez agressifs, doivent être réalisés par des professionnels.




Le peeling superficiel


Le peeling superficiel provoque une destruction des couches les plus superficielles de l'épiderme. C'est le type de peeling le plus souvent utilisé en dermatologie.


Les peelings superficiels à l'acide glycolique et au TCA sont indiqués en cas :

  1. d'héliodermie (dégâts liés au soleil) : amélioration du teint et du grain de peau, diminution des taches brunes, atténuation des ridules superficielles,

  2. de masque de grossesse,

  3. d'acné à comédons et microkystes, en association avec des nettoyages de peau dermatologiques.


Le peeling superficiel à l'acide glycolique


La substance la plus couramment utilisée par le médecin est l'acide glycolique en solution plus ou moins concentrée (30% à 70%) et au pH plus ou moins acide. L'acide glycolique est un « acide de fruit » (alpha hydroxy acide ou AHA) extrait de la canne à sucre, qui diminue l'adhésion des cornéocytes, les cellules cutanées constituant la couche cornée, la plus superficielle de l'épiderme. C'est une substance non toxique et ne provoquant pas d'allergies.


Le praticien applique le produit au moyen d'un instrument (compresse, pinceau, coton...) sur la peau du visage. Plusieurs séances sont nécessaires (entre 3 et 10 en général), espacées d'une semaine à un mois, en association avec des applications le soir d'une crème contenant de l'acide glycolique.


Les suites du peeling sont marquées par un rosissement de la peau et une desquamation.


Le peeling superficiel au TCA


Il existe aussi le peeling TCA, très connu et aussi appelé peeling à l'acide trichloracétique dilué entre 10 et 25%. Le TCA est un dérivé trichloré de l'acide acétique (= l'acide du vinaigre). C'est une substance non toxique et non allergisante. Le TCA faiblement concentré appliqué sur la peau dégraissée provoque un givrage (= blanchiment et rosissement des couches superficielles de l'épiderme).


Déroulement d'une séance de peeling


Le praticien commence par dégraisser la peau au moyen d'éther ou d'acétone. Ensuite, il applique le TCA grâce à un instrument (compresse, coton, coton-tige...). Cette application est souvent douloureuse, le patient ressent une sensation de chaleur voire de brûlure pendant quelques minutes, lors de l'apparition du givrage de la peau. Le praticien peut alors effectuer plusieurs passages puis il applique des compresses humides pour soulager la sensation de chaleur et stopper l'action du TCA.


Le praticien détermine la profondeur d'action du peeling moyen en fonction de plusieurs paramètres :


  • la concentration de la solution au TCA : un TCA à 25% pénètre plus profondément qu'un TCA à 10%

  • la technique d'application : le frottement vigoureux de la zone à traiter au moyen d'une compresse saturée en TCA est plus agressif qu'un balayage au coton

  • la répétition des applications accroît la profondeur du peeling : à chaque nouvelle application de TCA durant la même séance, on crée des dégâts de plus en plus profonds dans l'épiderme

  • le type de peau : une peau fine est plus sensible qu'une peau grasse et épaisse

  • la région traitée : la peau des paupières est beaucoup plus fragile, par exemple

  • Les suites su peeling au TCA sont marquées par un rosissement et une desquamation durant environ une semaine.


Le peeling moyen


Il s'agit d'un peeling qui touche les couches situées sous la couche cornée de l'épiderme. Ils ont les mêmes indications que les peelings superficiels mais ils sont souvent employés en seconde intention, lorsque le peeling superficiel ne donne pas de résultats escomptés.


On utilise généralement pour ce type de peeling l'acide trichloroacétique (TCA) dilué de 30% à 50%. La procédure est la même que pour le peeling léger au TCA. Le praticien détermine la profondeur d'action du peeling moyen au TCA en fonction des mêmes critères à savoir, la concentration de la solution au TCA (un peeling TCA à 50% pénètre plus profondément qu'un TCA à 30%), la technique d'application, la répétition des applications qui accroît la profondeur du peeling, le type de peau et la région traitée.


Les suites immédiates du peeling moyen sont marquées par l'apparition d'un gonflement de la peau (œdème) disparaissant en 2-3 jours. La peau devient alors brunâtre et desquame en une à deux semaines, laissant alors apparaître une peau lisse et rosée (cette couleur rosée met souvent plusieurs mois pour disparaître et tant qu'elle perdure, il faut éviter les expositions au soleil, sous peine de voir apparaître des taches brunes). Le praticien recommande généralement de nettoyer la peau au moyen de bombes thermales, puis de la désinfecter au moyen d'un antiseptique doux (chlorhexhidine aqueuse, par exemple) et d'appliquer des pommades grasses aidant la cicatrisation.


Le peeling profond


Les peelings les plus profonds sont les plus rares. En effet; ils, sont plutôt réservés aux rides profondes et aux cicatrices en creux. Le produit utilisé est généralement le phénol (= acide phénique), un poison dérivé du benzène, qui appliqué sur la peau, provoque une vive sensation de brûlure et un blanchiment de la peau par coagulation et destruction de l'épiderme. Il est réalisé sous surveillance cardiaque car le phénol est toxique pour le cœur. Une anesthésie locale ou générale est nécessaire, après deux semaines à un mois de préparation de la peau avec des crèmes.


Les suites du peeling sont très lourdes, marquées par un gonflement important de la peau, qui peut suinter et saigner. Les soins par pommades et pansements sont faits régulièrement jusqu'à cicatrisation (obtenue en deux semaines). La peau reste rosée pendant plusieurs mois (cette couleur rosée met souvent plusieurs mois pour disparaître et tant qu'elle perdure, il faut éviter les expositions au soleil, sous peine de voir apparaître des taches brunes).



Le peeling + microneedling Mesoestetic


Le soin peeling + ​microneedling mésoestetic a été mis au point dans le but d'obtenir une stimulation intense immédiate des mécanismes de défense de la peau. En effet, ça permet de lutter efficacement contre les facteurs qui accélèrent le processus physiologiques du vieillissement cutané, entrainant des rides, des tâches, de l'acné... Le soin stimule le derme et apporte les éléments nécessaires pour assurer une nutrition et une hydratation optimale tout en agissant directement et en profondeur sur les signes de fatigue, l'acné (et ses sequelles ) et de l'âge dès la première séance. Bienfaits scientifiquement prouvés, le soin est totalement transversale pour tous les stades de vieillissement, ainsi que pour tout type de peau, qu'elle soit sensible, grasse ou mixte, quelque soit le sexe ou le phototypes.


Chaque séance comprend deux phases : la phase de stimulation qui favorise l'élimination des couches externes de la peau à fin de stimuler la production de collagène et d'élastine. Et la phase d'apport des principes actifs nécessaires pour une nutrition et une hydratation optimale.


Si vous avez des tâches d'acné modéré à sévère, des tâches pigmentaires, des cicatrices, des rides et lignes d'expression, un manque d'éclat et des pores dilatés alors ce soin est fait pour vous !


Le peeling aux acides de fruits


Ce type de peeling superficiel a pour objectifs l'amélioration de l'éclat de la peau et la lutte contre le vieillissement cutané. Il permet d'obtenir un effet "coup d'éclat" avec lissage de la peau, atténuation des ridules et fines rides et resserrement des pores.


L’acide glycolique affecte et endommage les liaisons ioniques et la stabilité de la couche la plus superficielle de la peau, ce qui provoque une exfoliation.

Il augmente ainsi le degré d’hydratation de la peau, stimule la biosynthèse des glycosaminoglicans dermiques et autres substances intercellulaires. Il favorise la formation de collagène nouveau et améliore les fibres élastiques du derme .

Le peeling aux acides de fruits ne produit pas de desquamation (très rarement légère desquamation transparente). Elle peut alors se dissimuler avec l’application d’une crème hydratante.




Le peeling aux algues


Le peeling aux algues permet de traiter l’hyperpigmentation , les taches d’acné , l’acné, le teint terne , les rides et les ridules .... C'est un peeling 100 % naturel de plusieurs ingrédients végétaux naturel, de coraux d’origine marine et vitamines. Il sert à renouveler totalement l’épiderme, avec des résultats fantastiques dès la première séance. En effet, une desquamation intervient environ 3 à 4 jour après le traitement


Il peut être utilisé sur tout le corps , on peut donc traiter les vergetures. La poudre d’algue contient des micro-aiguilles naturelles riche en vitamine A,E,C en plus des minéraux qui vont agir sur l’épiderme et stimuler la production de collagène, accélérer le renouvellement cellulaire, entraînant une desquamation plus ou moins forte de la peau ( en fonction du protocole choisi).


Déroulement d'une séance :

  1. Nettoyage profond du visage

  2. Application du peeling -Application d'un neutralisant

  3. Masque régénérant -Application d'une crème hydratante ou purifiante

Après la procédure :

  • Eviter les expositions solaire pendant au moins une semaine

  • Puis haute protection solaire pendant 1 mois

  • Plusieurs jours de crème post peeling

  • Pas de produit agressif sur la peau

  • Dès le retour de la peau normale : crème hydratante classique



Les contre-indications des peelings


  • Chirurgie dermatologique récente sur la zone à traiter

  • Maquillage permanent récent sur la zone à traiter

  • Acné avec des plaies ouvertes et des infections sur la zone à traiter

  • Maladie immunodeprimée ou auto immune

  • Maladie dermatologique active sur la zone à traiter

  • Diabète

  • Traitement à base d'isotrétinoine

  • Anticoagulant

  • Problèmes cardiques

  • Plaies ouvertes ou semi ouvertes sur la zone à traiter

  • Enceinte ou allaitante

  • Herpes sur la zone à traiter

  • Asthme

  • Traitement à base de vitamine A acide ou autre rétinoïdes, aux acides de fruits AHA

  • Antidépresseur

  • Antécédents de chéloïdes ou de cicatrices hypertrophiques

  • Décoloration, épilation sur la zone à traiter

Il faut attendre au moins :

  • 7 jours après l'injection de substance de comblement

  • 30 jours après la réalisation d'un tatouage

  • 3 mois après un traitement au laser fractionné Co2, Erbium

  • Ne pas réaliser de dermabrasion ni de peelings ultrasoniques

  • Eviter de réaliser des procédures susceptibles d'alterer le derme ou l'épiderme


N'hésitez pas à nous contacter au 07 88 44 34 71 ou par mail cabinetdermo@gmail.com si vous avez la moindre questions sur les différents peelings. Retrouvez nous sur Instagram ou vous pourrez suivre quotidiennement le centre esthétique où nous partageons régulièrement des avants après sur les différents soins que nous proposons.






15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout